US et ASTUCES

Publié le 19 Novembre 2013

US et ASTUCES

La révolte des crêpes ….

Peu importe la Chandeleur, pour les crêpes, c’est toujours l’heure !

Ce n’est pas un calendrier judéo-chrétien qui va me donner ou non l autorisation de me graisser les verres de lunettes, de ma planter là, devant une gazinière, pendant une demie journée.

Nous sommes en novembre et ma révolte se poursuit ainsi, je fais des crêpes…Et alors ?!

Plus honnêtement, cette envie a été engendré par les piaffements de mes oisillons, adolescents de surcroit…Pas de bol…

Un fouet à la main, le regard aiguisé, je leur fait croire que mon dévouement est absolu, bien loin de leur obéir, moi aussi j ai les papilles en suzettes…

Œufs, farine, lait, fastoche sur le principe…Mais les questionnements suivants le sont moins : salées ou sucrées, 20 ou 60, chocolat ou sucre, crise de nerf ou délicieux moments familiaux ?

L’avantage avec les ados, c’est que nous sommes bien loin de la prime solidarité de nos chérubins (anges…donc à peine dotés de la parole). Eux, veulent juste engloutir et manger encore, une satiété à la mesure de leur croissance, fulgurante ! …Avant, ils voulaient casser les œufs avec maman (et en mettre la moitié sur le plan de travail, l autre sur les pieds de leur génitrice ), ils insistaient pour participer à la cuisson ( avant 3 ans, c’est risqué, on pourrait vous reprocher les stigmates de brûlures éventuelles !) et faire de la dentelle « à la Picasso » sur poêle, fiers peut être mais ne voulant manger que les plus parfaites…

Oui, mais ça, c’était avant…

Désormais, à 14 ans, c’est chacun pour sa pomme. Eux, trainent déjà les pieds et les « VANS » pour disposer les assiettes et les confitures sur la table, moi je fais le reste, n assumant plus le statut d’esclavagiste (oui, je ne rémunère plus leurs services depuis que les charges salariales ont augmenté…).

Pour les crêpes sucrées….

Alors, y a pas à tergiverser, selon mes innombrables « tentatives crépières », rajouter du beurre fondu dans la pâte, procure croustillant à la cuisson et délice à la dégustation.

Nan, je vous assure, je ne suis pas une fondue du beurre mais je reconnais volontiers la suprématie de ce produit dans l’opération « des crêpes et des orgasmes culinaires ».

L’étape suivante est capitale… Pour aromatiser vos crêpes, le subjectif fait son entrée sur tapis rouge. Cela dépend de vos affiliations gustatives et de votre degré de curiosité. Songez quand même que cela peut faire LA différence, des coins mandibulaires descendants pour des crêpes sans saveur, au plat de service vide en moins de deux pour « une régalade » à la hauteur de votre hospitalité.

Personnellement, mon arrière grand-mère Fernande (cela ne s’improvise pas…) avait un mélange bien à elle dont les parfums restent ma madeleine de Proust…Ou plutôt, ma pate à crêpes de Fernande.

Elle associait (avec un geste rustique mais généreux) du Ricard, de la fleur d oranger, du rhum, du sucre vanillé et de la bière (notez bien…je n ai pas énuméré cote à cote tous les alcools en pensant que cela pouvait étiqueter ma mémé comme alcoolique notoire…veuillez respecter cet effort).

Ne me demandez surtout pas les proportions exactes de ces additifs, le coude de Fernande étant spontané et libre de toutes consignes. Le doseur ménager n’a jamais trouvé sa place dans les placards familiaux.

Pour les crêpes salées….

J’ai eu une récente révélation, aveu non consenti d une amie débusquée excellente « crêpière ». Vous profiterez donc du scoop de pacotille que je tiens à vous offrir par ces lignes, ce que vous êtes chanceux tout de même (tonalité et prononciation exagérées) !

Mon amie confectionnait des crêpes salées chez moi durant une soirée semi improvisée (semi ? mais si, vous connaissez certainement le principe, en moins de deux heures les uns appellent les autres, et encore d autres sonnent avec une bouteille à la main…). Arrimée à la confection des cocktails (l héritage génétique de Fernande sans doute…Teuh ! Aucun commentaire !), je n avais pas observé la préparation des dîtes crêpes, mais en goutant la première, ma pupille se dilatait sur le champ. Le croustillant fromager était réparti avec génie. A chaque bouchée, mes pupilles et papilles driblées de bonheur.

Du coup, curiosité journalistique oblige ou égo titillé (choisissez et validez), je venais l air de rien, dans le dos de la géniale cuisinière observer la confection de ces ravissements.

Apres avoir versé la pate dans la poêle, elle égrainait du gruyère râpé sur la surface, en mode « prise rapide », le fromage ne faisant plus qu’un avec la face à cuire de la crêpe. Quelques secondes après et d un geste avisé, elle retournait sa crêpe, offrant du croustillant à la première face. Dès lors, c’est une course contre le chrono, il lui fallait répartir harmonieusement des toastinette en puzzle sur la seconde face (toastinettes ?….Mais si, comme le poisson des supermarchés, il existe du fromage carré destinés aux croques monsieur ou cheese burger !). Puis elle enchaina avec des morceaux de jambon blanc. Désormais nous y sommes, les dés sont jetés, ramenez la moitié de la crêpe sur la seconde, attendre 5 secondes, puis en faire de même avec un quart (pas de seconde, de crêpe ! M’enfin, suivez un peu !). Notez que ces ingrédients peuvent être intervertis par d’autres (chorizo pétales de pomme de terre pré cuites…) mais pour des raisons évidentes, préférez des aliments « plats ».

Déposez sur un plat de service…

Mon astuce ? Disposez une feuille de papier sulfurisé avant, cela vous évitera de déchiqueter la première crêpe garnie au contact de votre fière spatule (ma première tentative en a pâtie).

Bien, désormais, vous êtes parés pour crêper en toute quiétude, et pour ceux et celles d entres vous qui auraient des doutes sur l’essentiel, voici la recette de base des crêpes…

  • 250g de farine
  • 4 œufs
  • un demi-litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 50 grammes de beurre ou 1 cuillère à soupe d’huile

Il se peut que malgré les détails foisonnants de ma littérature (!!!), vous ayez besoin de plus à ce sujet, voici un lien parmi tant d’autres pour vous rassasier curiosité et appétit !

http://www.pate-a-crepe.info/recette-pate-a-crepe.html

Des biiiiz à parsemées sur votre bonne volonté à me lire !

Bonnes crêpes !

Bonne révolte !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci MESDAMES.<br /> Oui merci.<br /> Du haut des gradins desquels je surplombe le monde (en tout cas celui des Judokas de plus de 38 kg, survoltés, surconditionnés, survitaminés, bref, tous les &quot;sur&quot; avec de la sueur et des parents qui hurlent), vous avez eu la grande classe de déposer de sacrées rides aux coins de mes yeux et de ma bouche, et franchement, dans cet environnement, ce n'était pas gagné.<br /> J'ai envie de manger des crêpes, avec de la confiture, de boire du cidre et de serrer fort ma pré ado qui veut encore feire la cuisine avec sa vieille mère ( mais pas ranger, n'éxagérons pas).<br /> <br /> Allez hop, la joie est en moi, encore d'avantage et là, je vous le dois.<br /> Bon Dimanche (sous vos applaudissements, bien sûr).<br /> <br /> Cécile.
Répondre